Renault a choisi d’introduire sur son modèle fétiche un certain nombre d’innovations, dont la fameuse tablette R-Link, qui offre des services connectés, en utilisant la liaison Bluetooth du mobile du conducteur.

 La marque au losange réalise une grande première pour un constructeur généraliste. Après la première commande radio au volant (1982 – R11 Electronic), le système de navigation Carminat (1994 – Safrane), le GPS abordable avec écran haute définition (Carminat TomTom à 490 € – 2009 – Clio) et services connectés (Carminat TomTom LIVE), Renault s’apprête donc à introduire la tablette R-Link.

 Disponible en option, cette tablette fixe se distingue par un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale et une commande vocale intuitive, de façon à piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.

 R-Link propose la navigation connectée TomTom, avec ses services LIVE (trafic, météo, prix des carburants, recherche locale…). Mais, ce n’est pas tout car, grâce au Renault R-Link Store, (le premier App Store dans l’automobile), le client pourra choisir les services qu’il désire. Il pourra par exemple télécharger l’application Coyote pour les zones dangereuses ainsi que d’autres pour consulter sa messagerie, des informations, gérer son agenda, trouver une place de stationnement, la station-service la plus proche ou encore tweeter… La marque au losange a bâti un véritable éco système et a choisi d’aider des start up prometteuses pour enrichir son Application Store.

 Les applications pourront être téléchargées directement à bord du véhicule, ou depuis le domicile (ou le bureau), via MyRenault.

La Clio 4 permettra aussi de personnaliser l’ambiance à bord, toujours grâce à la tablette. Outre l’écran d’accueil, le client pourra aussi régler à son goût les sons à bord. L’application Renault R-Sound Effect offre le choix entre 6 ambiances moteurs, typées et attrayantes, parfaitement synchronisées avec les paramètres de conduite (vitesse, accélération).

Last but not least, la connexion au réseau électronique du véhicule permettra également d’accéder à une fonction d’éco-conduite avancée, Driving eco2, qui analysera le comportement du conducteur et lui donnera des conseils appropriés pour réduire sa consommation.

Copyright carfutur.com