La berline électrique de luxe de la marque californienne rencontre le succès, aux USA comme en Europe. Comme quoi, on peut faire des voitures plus chères et réaliser des volumes malgré tout.

TESLA S, carfutur.com

Plus abordable que le roadster, avec tout de même un tarif qui débute à partir de 64 760 €* en Europe, la Tesla S est destinée à faire du volume. Cette berline élégante, à la pointe de la technologie numérique et ultra performante, est déjà en deuxième position pour les ventes de voitures électriques aux USA. Elle se situe juste derrière la Chevrolet Volt et devant la Toyota Prius plug in et la Nissan Leaf. Il s’en est vendu 2700 exemplaires depuis le début de l’année (et 2400 autres en 2012).

Un succès qui pourrait peut être lui valoir le titre de « green car of the year », qui sera décerné le 28 mars dans le cadre du salon de New York. La Tesla S fait partie des trois finalistes, avec la Volvo V60 Plug in et la Renault Zoé.

L’engouement semble similaire en Europe, où les livraisons vont débuter cet été. Les dirigeants de la marque, qui ont fait une tournée (« get amped tour ») juste avant le salon de Genève, ont annoncé l’ouverture de nouveaux points de vente. Il y aura Bruxelles, Francfort, Londres et Amsterdam cette année, puis d’autres sites encore en 2014. La marque prévoit aussi d’ouvrir des centres pour assurer le service après-vente à Genève, Bruxelles, Francfort, Bruxelles, Hambourg et Vienne. Mais, c’est toutefois aux Pays-Bas que Tesla entend mettre l’accent. La marque y enregistre la majorité de ses commandes (avec la Norvège) et va y produire aussi la version européenne de la Model S dans l’usine de Tilburg. Autre détail : le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé au salon de Genève qu’il allait installer également en Europe, des superchargers : ces bornes de recharge rapide à 90 kW qui permettent de faire le plein en 30 mn et qui seront gratuites à vie.

*Le maximum est de 102 700 € pour la série Signature Performance avec batterie de 85 kWh, déjà épuisée.

Voir aussi l’essai de la Tesla S sur Carfutur

Copyright carfutur.com