Choisi par le nouveau Président de la République, ce fleuron de Citroën innove par sa technologie hybride. En quoi est-ce un symbole fort ? 

 

Si l’on fait abstraction du toit panoramique découvrable, qui a dû être aménagé à la hâte, le choix de François Hollande s’est porté sur un modèle de série et qui plus est, made in France. La DS5 est en effet produite à Sochaux.

 Par ses dimensions (4,52 m), ce modèle offre un bon compromis. Il se montre bien plus court que la très présidentielle C6 (4,91 m) et même que la C5 (4,78 m), tout en restant statutaire. On soulignera par ailleurs que sa ligne est plus originale (presque baroque diront certains) avec sa silhouette de shooting break, ses flancs sculptés et sa signature lumineuse avec des feux à LED. L’intérieur témoigne aussi d’une certaine audace avec un poste de conduite inspiré des avions de chasse (affichage tête haute en couleur, commandes de type aviation) et un confort d’exception (puits de lumière, sièges en cuir soignés).

 Sur un plan technologique, on a beaucoup parlé évidemment de la chaîne de traction Hybrid4. Il s’agit d’une version plus écologique (99 g de CO2 par km), combinant un moteur électrique de 37 ch avec le moteur turbo diesel HDI de 163 ch. La DS Hybrid4 peut rouler en mode 100 % électrique (mode ZEV) sur 3 à 4 km, ce qui est une première pour un véhicule présidentiel.

 Mais, la DS5 a aussi d’autres atouts. Elle embarque des équipements high tech comme des projecteurs directionnels bi-xénon, la gestion automatique des feux de route par caméra et l’alerte de franchissement de ligne (AFIL vidéo), sans oublier la navigation GPS et une connexion Bluetooth. Elle est aussi équipée du système e-Touch avec appel d’urgence et assistance géolocalisée. Mais, gageons qu’en cas de problème, le Président sera très vite secouru…

La dernière née de la ligne DS est disponible à la commande en concessions à partir de 29 300 euros. Elle se décline en trois niveaux d’équipements (Chic, So Chic et Sport Chic), auxquels s’ajoute une finition Executive dédiée aux entreprises.

Copyright carfutur.com