Depuis le début de l’année, les ventes sont en hausse pour les véhicules hybrides aux USA. Avril marque une baisse de 17 %, mais les ventes restent soutenues. L’autre source d’étonnement est la percée de la Toyota Prius rechargeable.

Grâce au tableau de bord mensuel que tient le site thehybridcars.com, il est facile de suivre l’évolution des ventes de véhicules propres outre-Atlantique. Ainsi, le marché reste soutenu pour les hybrides avec 39 901 véhicules vendus. C’est un peu moins que le mois dernier, mais le niveau reste élevé avec une part de marché de 3,38 %. Toyota occupe les 4 premières places avec la Prius dans ses trois versions (la classique, plus deux de ses dérivés : la V qui est le monospace et la C qui est une version compacte pour les jeunes) et la Camry. La marque japonaise truste également les 6ème et 10ème places avec la Lexus CT200h et la RX450h.

Sur le marché du plug in, une catégorie qui regroupe l’hybride plug in, le range extender et le véhicule électrique à batterie, c’est encore Toyota qui domine. La Prius rechargeable s’est vendue à 1654 exemplaires (+ 85,6 % par rapport au mois de mars qui avait déjà démarré en flèche). C’est plus que la Chevrolet Volt (1462), qui marque le pas en raison de l’arrêt des chaînes de production* et bien plus que la Nissan Leaf (370) qui décroche de 36 %. BMW, qui immatricule en ce moment des Active E pour des tests sur route ouverte, fait presque jeu égal (326 voitures) avec le constructeur japonais. Mitsubishi a vendu pour sa part 79 i-MIEV.
La part de marché du plug in est de 0,3 %.

Ces chiffres devraient rebondir en mai, le mois d’avril ayant compté plusieurs jours fériés aux Etats-Unis.

L’autre tendance est la montée en puissance du diesel. Avec 0,99 %, la part de marché du gazole aux USA est faible, mais elle augmente de mois en mois. 11 713 véhicules « clean diesel » ont été vendus en avril. Sans surprise, ce sont les allemands qui dominent ce marché avec Volkswagen (la Jetta en 1, la Golf en 3), Mercedes (GL 320, ML 320) BMW (X5) et Audi (A3 et Q7).

*Elles ont été stoppées pendant 5 semaines, le temps d’écouler les stocks.

Copyright carfutur.com