Prototype Kia Soul Electrique

Les coréens se lancent aussi dans l’aventure électrique avec une version 100 % électrique de la Soul chez Kia. Arrivée prévue dans le courant de l’année.

A défaut de faire des volumes significatifs, le marché de la voiture électrique suscite au moins des vocations. Ainsi, après les japonais, les américains, les français et les allemands, c’est au tour des coréens d’apporter leur contribution.

Kia, qui a déjà testé en Corée une version électrique de la Venga*, développe à l’heure actuelle une Soul EV destinée à l’export. Reprenant le design de la Soul de deuxième génération (présentée récemment au Salon de Francfort), ce véhicule intègre une batterie lithium-ion polymère de 27 kWh, l’autorisant à parcourir plus de 200 km avec une simple charge. Un rayon d’action confortable qui s’explique en partie par la présence d’un système de freinage régénératif performant. Sur le plan technique, Kia précise que cette version embarque un moteur électrique de 81,4 kW, ce qui permet à la Soul EV d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 145 km/h. Le couple est de 285 Nm.

La marque coréenne a  utilisé des matériaux d’isolation phonique spécifiques, de façon  à rendre l’habitacle de la Kia Soul EV extrêmement silencieux. Et, pour que ce silence de fonctionnement quasi absolu ne vienne pas compromettre la sécurité des piétons, la Soul EV sera dotée du système VESS (Virtual Engine Sound System) qui émet un signal sonore dès que le véhicule roule à plus de 20 km/h ou effectue une marche arrière.

La charge de la Soul EV s’effectue en le raccordant à une prise domestique standard. Le temps de charge est de 5 h. Un délai ramené à 25 minutes si le véhicule est raccordé à une station de charge rapide d’une puissance de 100 kW.

Avant la mise sur le marché, des essais intensifs se poursuivent avec une flotte de prototypes camouflés, qui roulent dans le centre de recherche et développement de Kia à Namyang en Corée, ainsi, qu’en Europe et Amérique du Nord. A son lancement, la Soul EV proposera un équipement complet avec des phares au Xénon, des feux avant diurnes à LED, des blocs-feux arrière à LED, ainsi que des jantes en alliage de 16″ au design résolument aérodynamique.

*Produite pour les besoins de ce test à 250 exemplaires.

Copyright Carfutur.com