A7 hydrogène

Au salon de Los Angeles, la marque aux anneaux présente l’A7 Sportback h-tron quattro. Un concept qui utilise comme source d’énergie une pile à combustible associée à une batterie de 8,8 kWh et un moteur électrique à l’arrière.

Après Toyota, qui anticipe de quelques mois le lancement de sa berline Mirai à hydrogène, Honda, qui affine son futur véhicule de série FCV et l’annonce pour mars 2016, voici qu’Audi présente à son tour un modèle abouti. Certes, le choix du salon de Los Angeles n’est pas innocent. On sait que la Californie est un Etat très volontariste sur l’hydrogène et qu’un budget conséquent a été voté pour déployer une infrastructure de remplissage. Mais, le fait est que le calendrier s’accélère. De quoi faire douter les tenants du tout électrique à batterie.

Ce n’est pas la première fois qu’Audi communique sur l’hydrogène. Un Q5 HFC avait été dévoilé lors du Challenge Bibendum en 2011. Depuis cette date, la marque Premium du groupe Volkswagen avait exploré plusieurs pistes dont le 100 % électrique. Aujourd’hui, c’est plutôt l’hybride plug in qui tient la corde. Mais, cela n’empêche pas Audi de penser à l’avenir. « Le concept h-tron montre que nous avons aussi maitrisé la technologie de la pile à combustible, déclare le Professeur Hackenberg, patron de la recherche. Nous pourrons lancer le processus de production dès que le marché et les infrastructures seront prêts. »

Equipé de la transmission intégrale quattro, ce concept délivre une puissance maximale de 170 kilowatts. L’A7 Sportback h tron couvre le 0 à 100 km/h en 7,9 s et atteint une vitesse maximale de 180 km/h. Et le tout en mode zéro émission. Autres chiffres à retenir : une autonomie de 500 km et un plein d’hydrogène qui ne prend que 3 mn. Et quand le réservoir est vide, la batterie permet de parcourir 50 km de plus en mode zéro émission.

A l’occasion du salon de Los Angeles, les journalistes pourront d’ailleurs effectuer quelques kilomètres d’essai sur les routes.

Le message à retenir est qu’Audi étrenne un nouveau label h-tron dans la gamme des énergies alternatives, aux côtés des modèles e-tron (hybride rechargeable électrique) et g-tron (gaz naturel).

Copyright Carfutur.com