FCEV_Still_Front_Quarter

Alors que Toyota fait le show à Tokyo avec un concept qui préfigure la future berline hybride à pile à combustible de 2015, son rival japonais a choisi Los Angeles pour dévoiler son prochain modèle à hydrogène.

Comme la FCX Clarity en son temps, Honda a donc choisi la Californie. Il ne s’agit encore que d’un concept et dont le design sera sans doute différent pour le modèle de série, également prévu pour 2015. La prouesse du constructeur, qui travaille depuis 20 ans sur la question est d’avoir réussi à miniaturiser les composants. Pour la première fois au monde, l’ensemble pile à combustible/motorisation électrique loge directement dans le compartiment moteur. Ce qui permet d’offrir plus d’espace intérieur et de faciliter la migration de la technologie sur de futurs modèles.

Par rapport aux composants utilisés sur la FCX Clarity, des progrès significatifs ont été réalisés sur les piles à combustible avec, notamment, une augmentation de 60 % de la capacité énergétique en même temps qu’une réduction de l’encombrement de l’ordre de 33 %. Il en résulte une autonomie portée à environ 480 km avec une recharge de 3 minutes à une pression ne dépassant pas 70 MPa (700 bars).

Capable d’accueillir 5 personnes, le FCEV concept se distingue par son look futuriste et ses formes ultra-aérodynamiques. Reste à voir si Honda a trouvé le moyen de baisser les prix, afin de concurrencer Toyota qui sera rival le plus frontal.

Copyright Carfutur.com