Twin Up-2

Dans le cadre d’une étude comparative, le groupe allemand a été distingué pour ses efforts en matière de recherche et de développement. Il faut dire que quand il investit, il ne fait pas semblant.

Selon le Center of Automotive Management, de nationalité allemande et situé dans la riante commune de Bergisch Gladbach, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, VW sort grand vainqueur de sa dernière étude internationale. Le CAM a comparé 20 groupes automobiles et il n’y a pas photo. Le groupe Volkswagen, qui emploie 40 000 chercheurs et développeurs de par le monde, a investi près de 9 milliards d’euros (8,9 pour être précis) pour la seule année 2012. Une large partie de cette enveloppe a servi à financer la recherche pour réduire les émissions de CO2 avec l’électrification, le gaz naturel et l’optimisation des motorisations essence et diesel.

Le centre rappelle que le groupe propose au catalogue 302 modèles en-dessous de 120 g de CO2, dont 50 sous la barre des 100 g.

Cette distinction intervient quelques semaines après une annonce qui témoigne des larges moyens financiers de Volkswagen. Dans les 5 ans à venir, pas moins de 84,2 milliards d’euros seront investis, dont les deux tiers pour des véhicules plus sobres, des technologies liées aux moteurs et des moyens de production plus propres. L’accent sera mis notamment sur l’hybride et l’électrique.

« Cela va nous aider à arriver à la place de numéro un », a commenté le grand patron, Martin Winterkorn. Mais, qui en doutait ?

Copyright Carfutur.com