Golf TDI BlueMotionAlors que la France diabolise le diesel, l’Allemagne continue de croire en ses vertus. La preuve avec la nouvelle Golf TDI BlueMotion qui établit de nouveaux standards et qui sera lancée en juillet.

Avec 85 g de CO2, la Golf 7 n’établit pas la meilleure performance dans l’absolu. La Clio 4 en version dCi 90 ch fait encore mieux avec 83 g. Mais, l’allemande revendique 20 ch de plus que la française et ne joue pas dans la même catégorie. Elle mesure 4,25 m (contre 4,06 m) et pèse 300 kg de plus. Volkswagen a donc du mérite de proposer une consommation (théorique) aussi basse, sachant que la nouvelle version TDI BlueMotion permet d’économiser 15 % de carburant par rapport à l’ancienne. Avec son réservoir de 50 litres, la Golf 7 dispose aussi d’une autonomie supérieure à 1500 km. De quoi faire par exemple un Paris-Lisbonne d’une seule traite.

Pour arriver à ce résultat, Volkswagen a travaillé sur l’aéro. Le Cx a été porté à 0,27 (un point de mieux que sur la Nissan Leaf par exemple) et le châssis a été légèrement abaissé de 15 mm. La marque a aussi ajouté un spoiler, des entrées d’air plus efficaces et des panneaux sous la caisse pour favoriser l’écoulement de l’air.

Côté moteur, des progrès ont été faits sur le TDI (réduction des frictions, gestion thermique) qui embarque un Stop Start et un système de récupération d’énergie au freinage. Les rapports de boîte (manuelle à 6 vitesses) ont été allongés. La Golf a été aussi pourvue de pneus à très faible résistance au roulement.

Malgré ces artifices, l’auto reste assez dynamique avec un couple de 250 Nm. Elle accélère de 0 à 100  km/h en 10,5 s et passe de 80 à 120 en 9 s en 4ème.

La différence se mesure aussi au niveau de l’équipement, avec un écran TFT de 5 pouces, une aide à l’éco conduite, le frein de parking électronique, le contrôle de la pression des pneus et la direction électrique. Le client a aussi le choix entre de nombreuses options, dont le parking automatique et une foule d’aides à la conduite (éclairage intelligent, alerte de dérive, freinage automatique).

En ce qui concerne la pollution, Volkswagen emploie un filtre à particules et un catalyseur DeNOX.

Copyright Carfutur.com