ecodrive social

La marque italienne, qui a lancé dès 2008 le système eco:Drive, permet aujourd’hui à ses clients d’échanger les bonnes pratiques par les réseaux sociaux et de mieux les faire connaître.

A la base, ce système permet d’analyser sa conduite au moyen d’un logiciel qu’il faut au préalable charger sur son ordinateur et qui lit les données en provenance du véhicule, et qui ont été rapatriées via une clé USB. Eco:Drive a donné ainsi naissance à une communauté. Quelque 95 000 clients (dont 11 000 nouveaux, rien que pour 2013) utilisent ce système pour essayer de réduire la consommation de carburant. La mise en ligne des résultats a permis de constater qu’une baisse de 16 % est possible quand on applique les conseils délivrés par Fiat (anticipation, respect du régime moteur et des rapports de boîte), pour un gain estimé à 5800 tonnes de CO2 par an. Les astuces sont d’ailleurs délivrées en temps réel quand le client dispose à bord du GPS TomTom. La 500 L donne pour sa part directement les résultats sur l’afficheur de la radio.
La nouveauté, c’est que l’on peut désormais partager ses trajets et ses résultats via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le client joue ainsi le rôle d’un ambassadeur et peut démontrer qu’il est possible de consommer moins. En échange, ils reçoivent des badges virtuels qui les font progresser au sein de la communauté eco:Drive.

Copyright Carfutur.com