peugeot-fleet-connect

Avec la SITL cette semaine à Paris-Nord-Villepinte et l’événement Flottes Auto à Paris au Palais Brogniart, les annonces se multiplient dans le secteur des flottes d’entreprises. La tendance est aux économies d’énergies et à la connectivité.

L’impact des pneus verts

Ce sujet est porté par Lanxess, une société allemande spécialisée dans la chimie. Elle a mis au point pour les flottes un calculateur pour flottes de véhicules qui décrit les économies de carburant que l’utilisation de « pneus verts » est susceptible de générer.

Lien : http://flotte.pneus-verts.fr/fr/

Le véhicule électrique pour les livraisons

IER Bluesolutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les bornes de recharge, entend profiter de la SITL pour démontrer que l’avenir appartient aux véhicules électriques pour la livraison au cœur des villes. Elle a l’expérience d’Autolib’ et d’autres parcs d’autopartage (Lyon, Bordeaux).

Muses décline sa gamme : la PME présente deux nouveaux véhicules. Mooville Froid dispose de la même base de châssis cabine que les autres véhicules de livraisons urbaines de la gamme. Le plus : un groupe froid électrique autonome qui permet de ne pas pénaliser l’autonomie du véhicule. L’idéal pour la livraison urbaine de produits frais et surgelés. Mooville 8,5m3 est le véhicule au plus gros volume utile de la gamme. Spécialement conçus pour les tournées de centre-ville, les véhicules Mooville sont adaptés à l’approche des centres urbains depuis les entrepôts péri-urbains avec une vitesse bridée à 90 km/h.

Orange et PSA s’adressent aux gestionnaires de flottes

En collaboration avec Orange Business Services, PSA lance dès ce mois-ci une solution de gestion de flottes sur toute la gamme de véhicules Peugeot et Citroën. Baptisée Connect Fleet Management, cette solution, garantie par le constructeur, repose sur l’intégration d’un Boîtier Autonome Télématique (BTA), connecté au réseau interne de données des voitures (bus CAN). Elle permet de remonter automatiquement des données précises et fiables issues des calculateurs du véhicule telles que : le kilométrage exact, les consommations réelles, les alertes mécaniques, le niveau de carburant, etc… Cette solution permet également de transmettre les heures d’utilisation et la géolocalisation de la flotte en temps réel.

PSA et Orange proposent trois packs au choix. Aux données de base s’ajoutent un module d’éco-conduite et un autre avec des services de géolocalisation. Cette nouvelle solution est proposée à tous les clients professionnels, avec un véhicule connecté d’origine ou avec pose du boîtier télématique pour les véhicules déjà en parc.

Des applications pros :

TomTom Business Solutions a lancé une nouvelle plateforme pour valoriser la vaste gamme d’applications professionnelles disponibles et prêtes à être intégrées à ses solutions de gestion de flotte. L’App Center est une plateforme web dédiée, proposant un ensemble d’applications partenaires prêtes pour l’intégration avec la solution WEBFLEET. Il s’agit notamment de solutions d’entreprise, telles que des CRM, des ERP, des outils logistiques ou de planification. L’App Center accueillera également les applications mobiles et embarquées. Récemment, TomTom Business Solutions a publié et ouvert la liaison Bluetooth de son boitier embarqué TomTom LINK, ce qui lui permet d’être interfacé avec une multitude de périphériques pour une utilisation aussi bien dans le véhicule lui-même qu’à l’extérieur.

Masternaut  met en avant ses services :

Connect mission & support Pro : solution de navigation et messagerie embarquée permettant d’accroitre la productivité des équipes sur le terrain, avec  cartographie, information trafic, kit mains- libres, indication des performances de conduite, le tout sur l’écran installé dans le véhicule.

Connect eco-drive : solution télématique qui utilise de façon non-intrusive les données du véhicule – comme par exemple la consommation réelle et le kilométrage compteur- afin d’établir toute une série de rapports et d’analyses comparatives, avec notamment des indicateurs de performance (score) pour chaque conducteur. Pour plus de sécurité à bord, l’assistant éco-conduite et sécurité ou l’écran Masternaut Pro permettent d’alerter le conducteur sur son comportement de conduite (freinage brusque, vitesse excessive…) en temps réel et à la fin de chacun de ses trajets.

Connect live : cette solution s’adresse aux entreprises souhaitant améliorer la gestion opérationnelle de leur flotte de véhicules ainsi que la qualité des interventions de leurs équipes mobiles. Elle permet de coordonner l’activité des collaborateurs, de recevoir des alertes en cas d’anomalie, de bénéficier de rapports d’activité et de communiquer avec les équipes sur le terrain.

Copyright Carfutur.com