Ford Edge2

D’ici quelques années*, le Edge rejoindra le Kuga et l’EcoSport pour constituer une gamme complète de SUV chez Ford. Ce modèle fera la différence par son look et son contenu technologique.

Le Ford Edge existe déjà aux Etats-Unis et sur d’autres marchés. Ce grand SUV haut de gamme se déclinera prochainement en Europe, mais il bénéficiera alors des avancées de la prochaine génération, dont un aperçu a été donné avec la présentation d’un concept, dans un premier temps à Los Angeles puis plus récemment à Barcelone. Il devrait faire impression, d’une part avec son design accrocheur mais surtout par une technologie de pointe.

Ainsi, ce modèle pourra notamment se garer tout seul. Le stationnement tout automatique, en cours de développement, s’appuie sur le système Ford Active Park Assist qui permet déjà, grâce à des capteurs à ultrason, de repérer une place et de gérer la manœuvre au niveau du volant. Avec cette évolution, il suffira pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de l’extérieur à l’aide d’une télécommande. Le dispositif permettra aussi de laisser le véhicule sortir seul d’un emplacement étroit avant de s’installer au volant. Le futur Edge pourra aussi éviter les obstacles. Il déclenchera une alerte dès qu’il détectera un danger potentiel sur la même voie. En l’absence de réaction du conducteur, il freinera et braquera automatiquement pour éviter une collision. Ford annonce également la présence à bord d’une direction adaptative, conçue pour faciliter les manœuvres à basse vitesse tout en améliorant les sensations en virage.

Le SUV sera par ailleurs équipé de nombreuses aides à la conduite (déjà disponibles sur la gamme actuelle). On peut citer ainsi l’aide au maintien dans la file (Lane Keeping Aid) qui utilise une caméra dirigée vers l’avant qui lit les marquages au sol, le régulateur de vitesse adaptatif et la détection de collision qui utilisent un radar détectant les véhicules en mouvement vers l’avant et pouvant faire varier la vitesse si nécessaire, ainsi que la détection des angles morts (BLIS).

Enfin, il sera connecté avec un écran tactile de 10 pouces et le système SYNC.

*Le Edge fait partie d’une vague de 25 nouveautés prévues dans les 5 ans à venir en Europe.

Copyright Carfutur.com