Durisotti au salon Solutrans

Durisotti, un des principaux constructeurs-carrossiers en France, vient de mettre au point un véhicule utilitaire 100% recyclable..

Durisotti fabrique en FranceSur ses trois sites de production français (Sallaumines dans le Nord, Metz et Agen), Durosotti travaille notamment pour la police (les célèbres fourgons de CRS), la gendarmerie et l’armée mais  il travaille aussi en sous-traitance pour Peugeot et Citroën dans le domaine des minicars et de Renault, VW, Opel, etc.

Durisotti vient de dévoiler un véhicule utilitaire grand volume 100 % recyclable. Les panneaux sandwich et les éléments de carrosserie sont en composite thermodurcissable avec des renforts en fibres de lin et/ou cellulose (le lin est cultivé dans le nord de la France). Un assemblage mécanique permet un démontage rapide et le tri des différents matériaux (composite, alu, ABS). Broyé, le composite sert à la fabrication de pièces diverses par injection.

Cette nouvelle conception et des matériaux légers (composite 95% et alu) permettent un important gain de charge utile de 15 à 22% . Cela correspond pour l’utilisateur à un allègement du véhicule entraînant une économie de carburant et une baisse des émissions de CO2. DURISOTTI prévoit de réaliser 90% de sa production composite avec des matériaux recyclables dans les trois prochaines années.

Pour cette innovation et cette performance industrielle Durisotti a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie constructeurs-carossiers au dernier salon Solutrans qui s’est tenu à Lyon le mois dernier.

L’innovation vient de partout, et l’innovation de Durisotti pourrait bien se retrouver rapidement dans les productions VP et surtout VUL de certains de ses partenaires constructeurs.

Philippe Brendel