Des installations de plus en plus importantes

Les USA ne sont pas le seul pays où des parkings solaires sont installés, loin de là.

L’une des plus puissantes centrales de ce type vient de voir le jour en Italie, construite par l’un des leaders européens du domaine, Phoenix Solar, une entreprise allemande.

Elles est composée de 24 700 modules répartis sur 4 zones couvrant 13 000 m2. La puissance installée, de 5,9 MegaWatt ,est localisée à PIadena, en Lombardie, à la latitude de Grenoble et permet d’abriter des intempéries 6000 voitures. La production estimée à 6,4 millions de kW/h/an devrait être suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’environ 2000 habitations.

Aux USA le record actuel est détenu par SunWize Systems avec un parking de 4MW utilisant 18000 capteurs de Samsung et Panasonic. (Department of Veteran’s Affairs medical center, Phoenix, Arizona.

La France n’est pas en reste avec une grande centrale solaire photovoltaïque intégrée aux toits abritant le parking du centre commercial E.Leclerc de Saint Aunès (34), près de Montpellier. Réunis autour de Sunvie, le monteur du projet, les  financeurs ont opté pour des modules Conergy,produisant ± 1,42 GWh/an.

Les 5 472 panneaux solaires répartis sur 12 rangées d’ombrières en bois de 85 mètres de long  préservent la fraîcheur des voitures (816 places ) tout en produisant une électricité 100% propre,  représentant l’économie annuelle de plus de 1 655 t de Co2 .

De son côté, Eolfi, Filiale de Veolia Environnement,couvre toutes les étapes de la production : développement de projets, financement, construction et exploitation.

Cette société, qui gère des projets en France, en Grèce, en Pologne et aux Etats-Unis, a récemment achevé la construction d’un parking solaire à Sochaux, sur le site de PSA-Citroën, il peut atteindre, en pointe, une puissance de 1,34MW.

Le parking de 800 places est utilisé par les collaborateurs de la société. Il est équipé de 5 000 panneaux solaires qui alimentent le réseau électrique local à raison de 1,2 millions de kWh par an

D’autres acteurs français sont positionnés sur cette offre spécifique comme Coruscant, une filiale de la Caisse des Dépôts créée en décembre 2010 pour développer, construire et exploiter en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 4 centrales photovoltaïques en ombrière de parking.

Des parkings solaires pour voitures électriques

Le nombre de parkings solaires destinés à la charge des batteries est en expansion rapide grâce à l’arrivée sur le marché de véhicules électriques, principalement aux USA avec la commercialisation de la Volt et de la Leaf.

Les heures de travail, temps où les véhicules sont inutilisés sur les parkings sont tout bonnement utilisées pour recharger les véhicules avec de l’électricité «verte».

De nombreuses villes américaines, comme Los Angeles, donnent le ton en affirmant que véhicules électriques et les parkings solaires sont fait les uns pour les autres. Ils permettent d’accélérer les politiques d’amélioration de la qualité environnementale et sont en totale cohérence avec leurs «green initiatives»..

Vers des stations solaires individuelles pour charger les véhicules

Plusieurs entreprises sont orientées vers des solutions de plus petite taille, des systèmes clé en main pour les collectivités et les entreprises désireuses d’offrir de l’électricité verte aux utilisateurs de véhicules électriques.

Des modules de 2 à 4 places, des bornes mixtes pour voitures et deux roues, des fonctions de monétique sans contact, diverses solutions sont combinées et commercialisées par les spécialistes du secteur, des entreprises au nom évocateurs comme : Green Park Solution, Advansolar, SolarQuest.

Progressivement, répondant à une demande en forte croissance, initiée par le plan national de développement d’une infrastructures de recharge pour les VE, des stations de charge solaire sont installées sur le territoire.

Les entreprises, les pouvoirs publics locaux les découvrent avec intérêt et il n’est pas à exclure que dans peu temps les particuliers soient aussi concernés, au fur et à mesure que le modèle économique des stations de charge solaire + véhicule électrique s’affine.

Liens vers les acteurs du secteur cités dans cet article

Aux USA

http://envisionsolar.com/

http://www.solairegeneration.com/

http://www.eeprosolar.com/carports.html?previouslyOver=true&currentlyOver=true

http://www.outpostsolar.com/index.html

En France

http://www.conergy.fr/

http://www.sunvie.eu/index.html

http://eolfi.veolia.com/fr/

http://www.coruscantgroup.com/

http://www.suntree.fr/

http://www.greenparksolution.fr/le-concept.html

http://www.advansolar.com/

En Allemagne

http://www.phoenixsolar.com/en.html

Au Japon

Kyocera, également fournisseur des capteurs du toit solaire de la Toyota Prius 3

Solar Expo : http://global.kyocera.com/solarexpo/solar_power/system.html

Kyocera France : http://www.kyocerasolar.fr/

Alain Giaccone pour Carfutur

Copyright carfutur.com