De quoi sera fait notre futur énergétique ?

D’un pétrole onéreux et d’une électricité nucléaire intégrant nécessairement le coût d’une sécurité accrue, donc plus chère qu’actuellement, nous pouvons en avoir  la quasi certitude, l’actualité récente tend à le démontrer.

Ce constat relativement simple, de nombreuses entreprises l’on fait, dans le monde entier en orientant leur activité vers la fourniture d’énergie solaire.

Leur calcul actuel est simple : d’immenses surfaces sont utilisées comme parking à ciel ouvert et l’industrie du solaires est capable de fournir des centaines d’hectares de capteurs, alors concilions les deux.

Sur la base de ce raisonnement une nouvelle génération de produits, le parking solaire, est en train de s’installer durablement sur le marché, synchrone dans le temps avec le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les parkings solaires un double avantage de base.

Leur développement rapide est du aux avantages combinés qu’ils procurent : ils fournissent une protection, de l’ombre pour les véhicules et de l’énergie pour les bâtiments voisins. Les surfaces des parkings produisent ainsi de la valeur ajoutée, de l’électricité, de plus renouvelable, sans émission de CO2.

Ainsi, dans certains cas, pendant les périodes les plus chaudes, le parking solaire alimente  en électricité le système de climatisation des bureaux, d’autres exemples montrent des entreprises dont un pourcentage élevé des besoins annuels en électricité est produit directement par le soleil.

Leur fonctionnement est similaire à celui des installations solaires résidentielles, les capteurs sont installés sur les toits d’ombrières et connectés au réseau électrique par un convertisseur.

Les coûts sont proportionnels aux surfaces installées, de l’ordre de 2,7 à 3,4 €/watt pour des installations de taille moyenne.

Certaines sociétés proposent des solutions clé en main, infrastructure de support, capteurs, raccordement. L’avantage des ces installation étant l’optimisation des conditions d’ensoleillement et en conséquence la productivité du système.

Des design différents cohabitent, de simples mâts support raccordés en réseau aux architectures plus complexes.

Les pionniers d’une nouvelle filière industrielle

En moins de cinq ans sont apparues sur le marché des entreprises fournissant une palette complète de services, de l’analyse du site à l’installation :

  • études geotechniques, dimensionnement
  • modélisation technique et économique, design et intégration architecturale
  • dossier administratif, financement
  • fabrication, pilotage de la construction, installation
  • inspections, contrôles, tests de validation
  • monitoring et maintenance

Aux USA, les premiers entrants furent Envision Solar avec une première installation pour le siège US Kyocera en juin 2005.

Ils ont fourni 25 «arbres solaires» d’une puissance de 235 kW, abritant 186 véhicules pour le parking de cette société japonaise, productrice, entre autre de de cellules et de modules photovoltaïques polycristallins.

Depuis Envision Solar a installé une multitude de ParkSolar™ en Californie, au Texas, pour des entreprises, sur des campus et des restaurants.

A suivre …

Alain Giaccone pour Carfutur

Copyright carfutur.com