La voiture autonome selon Volvo

La voiture autonome selon Volvo

CES de Las Vegas : les voitures connectées, autonomes et électriques seront les véritables stars du plus grand salon mondial de l’électronique grand public, à partir de mercredi. Constructeurs et géants du net y feront des annonces majeures, confirmant que c’est bien par la technologie que le secteur de l’automobile s’apprête à vivre sa révolution.

Traditionnellement, le Consumer Electronics Show (CES), qui se tient tous les ans à Las Vegas début janvier, représente une rampe de lancement formidable pour les nouveaux produits des marques de l’électronique grand public (informatique, électronique, domotique…). Ce salon, le premier de l’année et le plus important car révélateur des grandes tendances à venir, se distingue par l’éclosion de tout un tas d’objets et de services innovants, parfois insolites et dispensables, parfois géniaux. Certains, à l’image drones Parrot ou des objets connectés Netatmo et Withings, trouveront ensuite le succès. D’autres retomberont dans l’oubli.

Cette année, la donne est un peu différente. Bien sûr, la présence de centaines de startups issues des quatre coins de la planète, dont une délégation française particulièrement fournie, offrira sans nul doute son lot de pépites, notamment dans les objets connectés. Mais un autre secteur, toujours présent au CES mais peu habitué à prendre la lumière, pourrait cette fois leur voler la vedette : l’automobile.

Tesla défié dans la voiture électrique

Il faut dire que l’industrie automobile semble fin prête pour accélérer sa révolution numérique et énergétique. Ainsi, c’est au CES du 6 au 9 janvier prochains, et non au mythique Salon de l’automobile de Detroit, qui se tiendra à la fin du mois, que Ford, BMW, Mercedes, Audi ou encore Volkswagen s’apprêtent à révéler quelques innovations majeures. Un indice qui en dit long sur la nature de la révolution à l’œuvre dans l’automobile. Désormais, il s’agit moins « d’améliorer sans cesse les performances des voitures que de mieux les connecter à leur environnement », comme l’indique une étude de décembre 2015 du cabinet Strategy& sur le marché automobile.

Plusieurs prototypes de véhicules innovants sont attendus au CES dans les prochains jours. Du côté des véhicules électriques, General Motors et Volkswagen vont dévoiler leur propre alternative à Tesla, tandis qu’un nouveau venu, le chinois Fadaray Future, se lancera dans la course. GM présentera Chevy Bolt, qui s’affirme comme l’une des premières voitures électriques abordables pour le grand-public et capable de rouler sur plus de 300 kilomètres sans recharge. Enfin, Volkswagen dévoilera Budd.e, son nouveau combi électrique qui ambitionne également de conquérir le grand public.

Lire la suite sur La Tribune.fr