Jumper 2014

Le groupe PSA vient de dévoiler les nouvelles versions de ses utilitaires. Outre un style plus moderne, ils se distinguent par un intérieur plus convivial et des aides à la conduite.

Parlons d’abord de la sécurité, qui a longtemps été le point faible des utilitaires. Le groupe français met le Boxer et le Jumper à jour avec des aides à la conduite déjà étrennées sur les véhicules particuliers. On peut citer ainsi l’alerte de franchissement involontaire de ligne, ou encore des fonctions liées à l’ESP. Les clients bénéficient ainsi du Hill Assist (l’aide au démarrage en pente, qui permet de maintenir la pression de freinage pendant 2 secondes quand on relâche la pédale dans une côte supérieure à 5 %, et du Hill Descent Control (le contrôle de vitesse en descente). Une autre fonction, plus spécifique aux utilitaires, est le LAC (Load Adaptative Control). Le système adapte l’intervention de l’ESP en fonction de la charge du véhicule et de sa répartition.

Les utilitaires de PSA bénéficient aussi du CTI (Contrôle de Traction Intelligent), disponible en option. Il s’agit d’un système d’aide à la motricité sur des sols à faible adhérence (boue, neige ou verglas), comparable à celui qui équipe par exemple le 3008. Lorsque la fonction est activée et qu’elle détecte une situation de faible adhérence, elle transfère la force motrice sur la roue la plus en prise avec le sol afin d’optimiser la motricité et le suivi de trajectoire. Le CTI se désactive automatiquement lorsque la vitesse est supérieure à 30 km/h

Précisons par ailleurs que ces modèles sont dotés également d’un régulateur-limiteur de vitesse programmable et de la détection de sous-gonflage des pneumatiques.

Pour le confort, une caméra de recul est proposée. Elle renvoie l’image sur un écran tactile de 5 pouces au centre de la planche de bord.

Ce même écran affiche les fonctions multimédia, avec la radio (dont le DAB : digital audio broadcasting en option), le streaming audio en provenance d’un smartphone ou les contenus issus d’une clé USB. Les chauffeurs peuvent aussi communiquer en mains-libres par Bluetooth et se faire lire en mode vocal les SMS.

Copyright Carfutur.com