bosch-connected-car-myspin-media-hack-day-620x448

Le premier équipementier mondial veut rendre la conduite plus connectée, grâce à Internet et à l’échange de données avec les calculateurs embarqués.

Plusieurs solutions sont déployées en ce sens. La première brique est le système mySPIN, adopté par JaguarLandRover, et qui permet de connecter un iPhone ou un mobile Android avec le véhicule. Il permet de répliquer l’affichage du téléphone sur l’écran de bord du véhicule avec des applications. C’est une synthèse de CarPlay et d’Android Auto.

Par ailleurs, l’équipementier allemand a prévu un point d’accès à bord des véhicules. Il a pour nom le CCU (Connectivity Control Unit) et remonte des données via une carte SIM embarquée. Cela permet de localiser le véhicule mais aussi de bénéficier d’informations sur le diagnostic. Les informations se retrouvent alors dans le cloud, grâce à une solution développée par la filiale Bosch Software Innovations.

Pour un usage spécifique des flottes, le Connected Fleet Management est un service qui permet de chiffrer les données de kilométrage et de maintenance, toujours à partir de la CCU, et de les transmettre à des serveurs. Cela permet aux entreprises de planifier les opérations d’entretien et de réduire le temps d’immobilisation des véhicules.

Une solution a également été développée pour la rechange. En Allemagne, les automobilistes peuvent par exemple utiliser le portail Drivelog.de pour utiliser une application. A condition d’avoir installé au préalable un adaptateur Bluetooth sur le port USB du véhicule, il est possible d’obtenir des alertes directement sur le mobile. Un service appelé se décliner en France.

Et ce n’est pas tout. Dans les ateliers, la révolution a pour nom réalité augmentée. Le technicien qui utilise une tablette peut se servir du capteur optique pour obtenir des images et des données quand il fait une recherche sur le moteur. Il n’est plus nécessaire de consulter des manuels d’entretien. Un serveur distant permet d’aller chercher directement l’information et de réparer plus vite.

Copyright Carfutur.com