Bosch gestion flottes

Pour donner aux gestionnaires de parcs une meilleure visibilité sur leur flotte, l’équipementier allemand propose une solution globale et complète pour l’analyse des consommations de carburant, la localisation des véhicules par GPS ou encore le carnet de bord électronique avec alerte antivol.

Et la bonne nouvelle, c’est que grâce à l’expertise multimarque de Bosch, ces composants peuvent être intégrés dans presque tous les types de véhicules. Les données de conduite et de service sont téléchargées via l’interface OBD (On Board Diagnosis) du véhicule, et transmises aux serveurs de Bosch. Une fois traitées, les données peuvent être communiquées aux exploitants de flottes, qui ont ainsi une meilleure vue d’ensemble de l’état de leurs véhicules et peuvent réduire les coûts. L’activation du GPS et l’exploitation des données fournies permettent de générer des statistiques d’utilisation et d’identifier tout vol de véhicule. Si le véhicule est par exemple déplacé sans mise en marche de l’allumage, le système conclut à un vol.

Par ailleurs, les systèmes présents à bord du véhicule sont par exemple en mesure d’identifier un accident et d’enregistrer son déroulement. Si le système détecte une situation évoquant un accident, il en informe le Bosch Communication Center ouvert 24 h/24. Les collaborateurs du centre alertent la police et les services de secours et s’efforcent en parallèle de prendre contact avec le conducteur.

La solution logicielle s’intègre dans les systèmes informatiques existants et dans les processus commerciaux des exploitants de flottes. La solution va aussi jusqu’à proposer des ateliers partenaires, en gérant au passage le calendrier d’entretien.

Bosch est actuellement le seul fournisseur à proposer une solution télématique globale.

Copyright Carfutur.com