Thierry Meignan - Recharge électrique Leaf Nissan

Dans la foulée du plan bornes de recharge de la nouvelle France industrielle, plusieurs initiatives visent à couvrir la France de points de charge.

Le 14 mars dernier, à Matignon, Arnaud Montebourg a fait le point sur les projets de la nouvelle France industrielle, et en particulier celui lié aux bornes de recharge. On a appris à cette occasion que le parc de bornes, qui est estimé à 8000, va doubler d’ici la fin de l’année. Les stations-services et les réseaux d’autoroutes seront mis à contribution. Le projet, piloté par le Préfet Francis Vuibert, vise à assurer la mise en oeuvre du projet de directive européenne sur les standards de prise (type 2 pour la charge normale, combo2 pour la charge rapide). Il veillera également à l’interopérabilité. Les pouvoirs publics entendent par ailleurs mettre à jour les perspectives du développement de la filière en France, en Europe et dans le monde aux horizons 2015, 2020 et 2030.

Parallèlement à ce plan, des acteurs  privés mettent en place des initiatives.

Nissan inaugure aujourd’hui la première borne rapide déployée sur un hypermarché Auchan à Buchelay (78), près de Mantes. Les deux partenaires ont signé une lettre d’intention pour l’implantation de quelques 130 points de recharge électrique rapide sur les parkings des magasins de l’enseigne à partir du  2ème trimestre. Grâce au réseau des hypermarchés Auchan, les automobilistes pourront ainsi effectuer plus facilement des déplacements longue distance sur toute la France.

VINCI Park a signé pour sa part un accord de partenariat avec SODETREL, filiale à 100 % d’EDF. L’objectif est d’élargir le projet-pilote qui concernait jusqu’à présent quelques parkings depuis l’été 2013. Des bornes de rechargement équiperont 50 % des parkings des grandes villes de France à la fin de l’année.

Copyright Carfutur.com