IMG_0850Au-delà de son métier de constructeur de voitures électriques, le patron la marque californienne va vendre des batteries destinées aux maisons et aux entreprises et qui, selon ses termes, vont «fondamentalement changer la manière dont le monde utilise l’électricité ».

Le concept a pour nom Powerwall. Ces batteries d’une capacité de 10 kWh permettront de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires ou des éoliennes. Elles pourront être également branchées au secteur, afin de réduire les factures d’électricité : rechargées aux heures creuses, elles fourniront l’énergie quand celle-ci est chère. En cumulant plusieurs batteries, les ménages pourront s’affranchir totalement des énergies fossiles, promet Elon Musk.

Pour les grandes entreprises et les producteurs d’énergie, Tesla propose une batterie dix fois plus puissante, de 100 kWh.

Au risque de fâcher les geeks, il y a quelqu’un en France qui fait déjà ça. C’est Vincent Bolloré, à travers son groupe Blue Solutions. A partir de son expertise dans les batteries lithium métal polymère (LMP), qui sont embarquées à la fois sur des voitures électriques et des bus, l’industriel breton a diversifié ses activités. Il propose aussi des applications stationnaires.

Ainsi, « Bluestorage » développe une gamme de solutions de stockage d’énergie, allant de quelques kWh à plusieurs MWh d’énergie stockée, orientées vers les différents clients finaux : les consommateurs d’électricité (particuliers, entreprises…) et les acteurs des réseaux électriques.

Il y a aussi la Bluehouse, qui est le premier bâtiment autonome en énergie. Elle est équipée de 120 m2 de panneaux photovoltaïques qui produisent assez d’énergie pour couvrir les besoins en énergie pendant la journée et pour recharger 45 kWh de batteries LMP stationnaires.

Le Groupe a développé également un concept innovant et écologique pour le continent africain, dénommé « Blue Zone » qui permet d’installer des espaces de vie autonomes équipés de batteries alimentées par l’énergie solaire. Par ailleurs, Bluestorage a développé un concept de transports en communs 100 % verts reposant sur des panneaux solaires délivrés par Bluesun, une société détenue en partenariat avec le Groupe Total, des batteries LMP stationnaires et des Bluebus.

Par ailleurs, Buestorage a créé une filiale, BlueElec, dont l’objectif est de développer et d’opérer des solutions de stockage d’énergie permettant de valoriser les capacités d’effacement de consommation.

En gros, le groupe Bolloré fait déjà depuis quelques années ce que Tesla vient d’annoncer. Mais la Californie, ça fait un peu plus rêver que la Bretagne et l’Afrique. C’est dommage…

Copyright Carfutur.com