Le Salon de l’Automobile de New-York a ouvert ses portes samedi sur une double note teintée d’optimisme et de vert. Les chiffres des ventes de Mars, en hausse de 12% par rapport au mois de Mars 2011, sont les meilleurs enregistrés depuis quatre ans. Cette tendance est confortée par la recherche de véhicules plus petits et qui consomment moins. Avec un Galon d’essence (3,7 litres) à plus de 4 dollars, les Américains semblent enfin prêts à changer leurs habitudes. Les taux d’intérêts bas, conjugués avec une meilleure conjoncture économique, et le retour sur la scène de la consommation des ex-endettés, aident aussi à la relance du crédit auto.

Dans le palmarès des modèles, les marques de Detroit tirent leur épingle du jeu.

Chrysler, qui revient de loin, est la plus euphorique avec +53% de ventes comparées au mois de Mars 2011, et un total de 51,514 voitures vendues sur cette période. Les Sedan Chrysler 200 et 300, grâce à une amélioration de leurs performances de consommation, font d’ailleurs le meilleur mois de leur histoire. Chrysler reprend ainsi des positions sur ce segment tout en préparant l’arrivée de la Dodge Dart, annoncée comme unique en termes de technologie. Nouvel actionnaire oblige, Chrysler est également boostée par les ventes de la FIAT 500 : un autre record du mois de mars avec 3,712 modèles vendus contre 500 en mars 2011 lorsque le modèle a été mis sur le marché (+642%). Au salon de New York, la marque n’a pas déçu les amateurs de son célèbre « truck » noir (Dodge) avec la version revisitée de la RAM qui mise sur l’optimisation de la consommation : -20% pour le V6 version 2012 et une nouvelle transmission à 8 vitesses.

General Motors (+12% par rapport à 2011) confirme la forte demande pour les voitures et les petits véhicules utilitaires qui affichent de meilleures performances en consommation : 30 miles par Gallon sur autoroute, au minimum (3,7 litres pour 48 km).  Egalement une embellie du cote des 100% électriques : 2,289 Volt (Chevrolet/GM) ont été vendues soit 50% de plus comparé à décembre 2011 qui était jusqu’à présent le meilleur mois depuis le lancement.

Ford, qui a enregistré son meilleur mois de Mars depuis 2007, salue les performances de la petite Focus (+78%) mais enregistre aussi d’excellents résultats pour la camionnette « pick up » F-series (modèle le plus vendu dans tout le pays) en raison de la relance de l’activité des PME (qui ont besoin d’utilitaire) et de l’industrie du bâtiment (rénovations et constructions).

Les étrangères sont aussi à la fête : Hyundai, Nissan et Volkswagen pourraient bien afficher pour ce seul mois de Mars, un record jamais égalé. Toyota reprend aussi des couleurs un an après le Tsunami qui avait ralenti la production. Seul Honda, en baisse, ne trouve pas décidément pas sa place sur le marché outre-Atlantique.

E.Gazay

Copyright carfutur.com