Les constructeurs allemands sont en pointe dans tout ce qui a trait à l’assistance à la conduite. Ils proposent des modèles avec des équipements de sécurité avancés, faisant appel à l’électronique, aux radars, aux capteurs laser et même aux caméras. Ainsi, Audi propose par exemple une panoplie de systèmes qui se chargent de maintenir la distance souhaitée par rapport au véhicule précédent et de freiner si nécessaire en cas de collision imminente, d’assister  le conducteur au moment de changer de file ou pour préserver sa trajectoire, d’identifier les limitations de vitesse et de mieux voir la nuit grâce à l’éclairage intelligent (dans les virages et en fonction de la météo) et à la vision de nuit par infrarouge.
Et pour demain ?
La marque aux anneaux imagine de nouvelles fonctions. Par exemple, l’assistant pour faire des créneaux se transforme en stationnement piloté, avec une voiture qui entre toute seule dans le garage. L’objectif est d’éviter les accidents par tous les moyens, avec le freinage automatique, le dialogue entre les véhicules et avec l’infrastructure (Car to X), et même en prévenant le conducteur et ses passagers d’un risque au moment de sortir du véhicule. Un scénario pour le futur que l’on peut découvrir ci-dessous.

Voir la vidéo :

Techniquement, la plupart de ces équipements sont opérationnels. Rappelons qu’Audi fait rouler aux USA une TT en mode entièrement automatique. Mais, la mise sur le marché de tels équipements dépendra aussi de l’évolution de la réglementation.

Copyright carfutur.com