Audi A1 e-tronDans le cadre d’un séminaire Audi sur les énergies alternatives, nous avons pu rouler dans Berlin avec l’A1 e-tron. Ce modèle expérimental est déjà à la base écologique (électrique avec prolongateur d’autonomie), mais il le devient encore plus grâce la communication embarquée.
L’A1 est en effet équipée d’une puce UMTS qui lui permet de dialoguer avec le central qui pilote les feux tricolores dans la ville de Berlin. C’est dans le cadre d’un test et cela ne concerne que 16 feux. Néanmoins, nous avons pu faire une boucle de 20 minutes dans la capitale allemande et tester ce concept. A l’approche du feu, le tableau de bord indique le passage au feu rouge et affiche surtout sous la forme d’un compte à rebours dans combien de temps le feu va passer au vert. Le système permet aussi de donner des conseils, comme par exemple adopter une vitesse moyenne de 50 km/h pour être sûr de conserver le feu vert. L’intérêt de ce dialogue entre le véhicule et l’infrastructure est d’inciter le conducteur à anticiper. En connaissance de cause, il peut ralentir à l’approche d’un feu en sachant pertinemment que celui-ci va passer au rouge.
Voir le diaporama :

Ce test, comme bien d’autres dans le domaine de la communication embarquée (réservation on line de bornes de recharge), permet à Audi d’engranger des données et de montrer au passage sa voiture, même si a priori ce modèle n’a pas pour vocation d’être produit en série.
Copyright Carfutur.com