Au cours de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) qui avait lieu cette semaine à San Francisco, Apple a montré son intention d’intégrer la technologie de reconnaissance vocale SIRI dans les voitures. A en croire les visuels présentés aux participants, l’entreprise est déjà en train de collaborer avec 8 fabricants : Audi, BMW, Chrysler, GM, Honda, Jaguar/LandRover, Mercedes et Toyota. C’est une photo de BMW qui a servi de fond à la présentation.

L’objectif est de proposer Siri dans les véhicules via une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle « Eyes Free ». Comme son nom l’indique, il s’agit de développer la reconnaissance vocale qui permettra au conducteur d’utiliser toutes les fonctions quotidiennes de son iPhone (musique, géolocalisation, envoi ou réponses à des textos, tweets et même actualisation de son statut sur Facebook) sans gêner pour autant son attention. Apparemment, Siri Eyes Free serait disponible d’ici à un an.

Absent de la liste potentielle des partenaires auto, Ford travaille déjà depuis 2010 avec Microsoft sur le projet MyFord Touch. Lancé dès 2011, ce système de reconnaissance vocale pour les technologies embarquées avait cependant connu des problèmes et une nouvelle version a été réintégrée depuis mars dernier.

L’enjeu est de taille : la distraction au volant « distracted driving » est aujourd’hui dans le collimateur du Ministère des Transports américain (DOT) qui l’estime responsable d’un quart des accidents et de plus de 3,000 morts par an aux Etats-Unis. Le « Department of Transportation » a dicté aux constructeurs des directives pour limiter les distractions du tableau de bord. Par exemple, les systèmes GPS ne devraient pas capter plus de 2 secondes d’attention visuelle du conducteur ou encore les sélections ne doivent pas excéder 6 boutons. L’irruption d’Apple dans ce domaine a toutes les chances de faire évoluer rapidement les solutions en réconciliant sécurité et technologies.

Siri va permettre à notre « première dame » de tweeter encore plus facilement en conduisant 😉

Copyright carfutur.com